Politique Qualité

Mieux nourrir les animaux …

SAM 5081Depuis 2010 Michel a décidé d’adhérer à l’association Bleu Blanc Cœur.

Il a été attiré par un slogan très porteur « mieux nourrir les animaux pour mieux nourrir les hommes » et par le sérieux de cette association qui s’appuie sur une véritable démarche scientifique.

L’origine de cette association est née d’une simple observation faite par un éleveur du nord de la France.

« Au printemps les vaches sont en meilleure forme, elles offrent un beurre plus tendre et tartinable parce qu’elles mangent l’herbe que la nature leur offre ».

On s’est donc demandé pourquoi l’herbe de printemps était si bénéfique pour les animaux qui la consomment.

Les chercheurs se sont donc intéressés à la composition de cette herbe. Ils se sont alors rendus compte que celle-ci avait un profil lipidique proche de celui de la graine de lin. 

Des premières recherches sont menées sur l’effet du lin sur la santé des animaux. Les résultats sont alors très encourageants. Il est reconnu que le lin, grâce aux Oméga3 qu’il contient, a des effets positifs sur la fertilité, l’immunité et la vigueur des animaux.  

Pour mieux nourrir les hommes

Comme l’observent les éleveurs, depuis des générations l’herbe de printemps à des effets sur la qualité du lait et donc du beurre. L’apport d’Oméga 3 grâce à la graine de lin dans l’alimentation des animaux permet donc de les retrouver dans les produits qu’ils fournissent.

En effet ces derniers sont moins gras, comportent moins de graisses saturées et ont un meilleur rapport Oméga6/Oméga3.

A la différence de nombreux labels de qualité, Bleu Blanc Cœur impose à l’éleveur une obligation de moyens mais également une obligation de résultats. Michel doit donc faire analyser son lait régulièrement. 

Une alimentation raisonnée :

L’alimentation du troupeau est donc devenue primordiale, Michel fait donc appel à des nutritionnistes spécialisés dans Bleu Blanc Cœur.

Ces derniers lui apportent un soutien sans faille afin d’avoir des animaux en pleine possession de leurs moyens pour produire un lait de la meilleure qualité possible.

Les vaches consomment essentiellement des fourrages et des céréales produites sur la ferme. Afin d’apporter les Oméga3 nécessaires du lin est ajouté dans la ration.  

Pour en savoir plus sur cette association rendez-vous sur le site http://www.bleu-blanc-coeur.com/ .

haut de page
TITRE

Haec dum oriens diu perferret, italique tepore Constantius consulatu suo septies et Caesaris ter egressus Arelate Valentiam petit, in Gun

TITRE
Haec dum oriens diu perferret, italique tepore Constant
ius consulatu suo septies et Caesaris ter. egressus Arelate Valentiam petit, in Gundo
Caesaris ter egressus Arelate Valentiam petit, in
Gundomadum et Vadomar.
petit, in Gu
domadum et
mmaaannoé.
yaourt